Bernard Lahire
Professeur - Responsable de la Section

15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex
téléphone : 04.37.37.61.76 - fax : 04.37.37.61.70 - bureau : F328
adresse électronique : Bernard.Lahire@ens-lyon.fr

 

Publications

Ouvrages

Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire , Paris, La Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2010, 626 p.

La cognition au prisme des sciences sociales (sous la direction de Bernard Lahire & Claude Rosental), Paris, Éditions des archives contemporaines/Éditions scientifiques, 2008.

La Raison scolaire. École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Paideia", 2008.

La Condition littéraire. La double vie des écrivains, Paris, Éditions la Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2006, 624 p.
En cours de traduction en allemand : AVINUS Verlag, Berlin, 2008.

L'esprit sociologique, Paris, Éditions la Découverte, Coll. « Laboratoire des sciences sociales », 2005, 435 p.
Paru en poche en 2007 aux Editions La Découverte.
Traduit en espagnol : El espiritu sociologico, Éditions argentines MANANTIAL, Buenos Aires, 2006.

La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, Éditions la Découverte, Coll. « Laboratoire des sciences sociales », 2004, 780 p.
En cours de traduction en brésilien chez Artmed.

Sociologia de la lectura. Análisis crítico de las encuestas a nivel nacional (sous la direction de), Barcelona, Mexico, Buenos Aires, Editorial Gedisa, 2004 (« Introduction » et « Conclusion » par Bernard Lahire et avec les contributions de Anne-Marie Chartier, Christine Détrez, Olivier Donnat, Bernard Lahire, Gérard Mauger et Martine Poulain)

À quoi sert la sociologie ? (sous la direction de), Paris, Éditions la Découverte, Coll. « Laboratoire des sciences sociales », 2002, 200 p. (avec les contributions de Robert Castel, Philippe Corcuff, Claude Dubar, Claude Grignon, Samuel Johsua, Bernard Lahire, Danilo Martuccelli, Louis Quéré, François de Singly).
Nouvelle édition La Découverte/Poche, 2004.

Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, Collection Essais & Recherches, Série « Sciences sociales », 2002, 431 p.
En cours de traduction en brésilien chez Artmed.

L'Invention de l'" illettrisme ". Rhétorique publique, éthique et stigmates, Paris, Éditions la Découverte, Coll. " Textes à l'appui ", 1999, 370 p.

Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques (sous la direction de), Paris, Éditions la Découverte, 1999. Nouvelle édition (revue et augmentée) La Découverte/Poche, août 2001.
En cours de traduction en espagnol (pour le territoire de l'Amérique latine) aux Éditions SIGLO XXI.

L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, Paris, Nathan, Collection Essais & Recherches, Série " Sciences sociales ", 1998, 271 pages
Édition de poche chez Hachette Littératures, dans la collection « Pluriel », 2006.
Traduction en roumain : Omul plural. Catre o sociologie psihologica, Bucuresti, Polirum, Collection « Cercetari si eseuri », 229 p.
Traduction en brésilien : Homem plural. Os determinantes da ação, Petropolis, Vozes Editora, « Ciências Sociais da Educação », 231 p.
En cours de traduction en portugais aux Editions Instituto Piaget.
En cours de traduction en espagnol aux Edicions Bellaterra.
En cours de traduction en anglais : The Plural Actor, Polity Press, Cambridge, UK.

Les Manières d'étudier, Paris, La Documentation française, Collection " Cahiers de l'OVE ", 1997, 175 p. (avec la collaboration de M. Millet et E. Pardell).

Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Gallimard/Seuil, Collection Hautes Études, 1995 (2ème édition en 2000), 300 pages.
Traduction en brésilien : Sucesso escolar nos meios populares. As razões do improvável, Sao Paulo, Brésil, Éditions Atica, 1997, 367 p.

La Raison des plus faibles. Rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieux populaires, Lille, Presses Universitaires de Lille, Collection Sociologie, " Mutations ", 1993, 188 p.

Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l'" échec scolaire " à l'école primaire, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1993, 310 p. (ré-impression en 1994 ; 2ème édition en 2000).

L'" Illettrisme " en questions (sous la direction de et avec " Introduction " et " Conclusion " de J.-M. Besse, M.-M. de Gaulmyn, D. Ginet et B. Lahire), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, 332 p. (2ème impression en 1994).

Contributions à des ouvrages collectifs

« Le champ et le jeu : la spécificité de l’univers littéraire en question » in Jean-Pierre Martin (sous la dir.), Bourdieu et la littérature, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2010, p. 143-154.

« Dispositions » in Michaël Attali et Jean Saint-Martin (éd.), Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010, p. 451-453.

« Postface : Freud, Elias et la science de l’homme », in Norbert Elias, Au-delà de Freud. Les rapports entre sociologie et psychologie, Paris, Éditions la Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2010, p. 187-214.

« Preface », The Plural Actor, Cambridge, Polity Press, 2010. Préface inédite destinée au public britannique et américain.

« Socialisation : cadres, modalités, temps, effets », in Cécile Robert et Hélène Michel, La Fabrique des « Européens », Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Sociologie politique européenne », 2010, p. 431-444.

« Transmisiones intergeneracionales des la escritura y desempeño escolar », in Jorge Vaca Uribe, Prácticas de lengua escrita : vida, escuela, cultura y sociedad, Universidad Veracruzana, Veracruz (Mexique), 2010, p. 13-49.

« Préface », in Edmond Goblot, La Barrière et le Niveau. Étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne , Paris, PUF, Le Lien social, 2010, p. VII-XV.

« Postface. Les mots de l’histoire ou comment lutter contre l’enfermement dans le présent et les conceptions essentialistes », in Benoit Falaize ( avec la collaboration de Olivier Absalon, Nathalie Héraud et Pascal Mériaux), Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école , Éditions de l’INRP/Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2009, p. 221-226.

« L'homme pluriel », in Identité(s). L’individu, le groupe, la société, Paris, Editions Sciences humaines, 2009, p. 68-75.

« Por una sociologia psicologica », in Hugo José Suarez, Tertulia sociologica : dialogos con, Mexico, Bonilla Artigas Editores, 2009, p. 85-99.

« Inégalités, dispositifs scolaires et dispositions sociales » in J.-L. Derouet et M-C. Derouet Besson (sous la dir.) Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation, Peter Lang, Exploration, Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education, Vol. 146, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009, p. 105-116.

« Un sociologo en el aula : objetos en juego y modalidades », in A. Franzé y M. I. Jociles, (eds), Es la escuela el problema ? Perspectivas socio-antropologicas de etnografia y educacion, Editorial Trotta, Madrid, 2008, p. 49-60.

« Infancia y adolescencia : de los tiempos de socializacion sometidos a constricciones multiples », in A. Franzé y M. I. Jociles, (eds), Es la escuela el problema ? Perspectivas socio-antropologicas de etnografia y educacion, Editorial Trotta, Madrid, 2008, p. 203-216.

« Prolonger le travail de Pierre Bourdieu : des attitudes à la théorie », Pierre Bourdieu, son œuvre, son héritage, Paris, Éditions Sciences Humaines, La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines, 2008, p. 96-100.

« Usages sociaux de l'écrit et "illettrismes" », in Isabelle Clerc (éd.), Langue, médiation et efficacité communicationnelle, Presses de l’Université Laval, Québec, Canada, 2008, p. 13-31.

« Remarques sur la perception sociale de la violence », in Patrick Boucheron et Vincent Azoulay (éd.), Les Violences intellectuelles de l'Antiquité à nos jours, Champ Vallon, Seyssel, 2008, p. 371-376.

« L'homme pluriel. La sociologie à l'épreuve de l'individu », in La Sociologie, Paris, Editions Sciences humaines, 2008, p. 202-208.

« "Iletrismo" y usos sociales de la escritura », in Jorge Vaca Uribe, El Campo de la lectura, Caminos, brechas y senderos, Universidad Veracruzana, Veracruz (Mexique), 2008, p. 117-128.

« Cultura escolar, desigualdades culturales y reproducción social », in Emilio Tenti, Nuevos tiempos y temas en la agenda de política educativa, Buenos Aires, Éditions SIGLO XXI, 2008, p. 35-51.

« Introduction » (avec Claude Rosental) et « La nature du cognitif en questions », in B. Lahire & C. Rosental (éd.), LaCognition au prisme des sciences sociales, Paris, Éditions des archives contemporaines/Éditions scientifiques, 2008.

" Socialisation ", in C. Le Digol (éd.), Dictionnaire de sociologie, Paris, Albin Michel/Universalis et Encyclopaedia Universalis DVD et papier, 2007.

" Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire ", in J. Deuvieau et J.-P. Terrail (éd.), Les Sociologues, l'école & la transmission des savoirs, Paris, La Dispute, L'Enjeu scolaire, 2007, p. 75-84.

" Construction sociologique de l'individu et reconstruction de la sociologie ", in M. Hirschhorn (éd.), L'Individu social. Autres réalités, autre sociologie ?, Laval, Presses Universitaires de Laval, Sociologie contemporaine, 2007, p. 157-165.

" Pour un enseignement des sciences du monde social dès l'école primaire ", in Georges Debrégeas et Thomas Lacoste (éd.), Préface de Lucie et Raymond Aubrac, L'Autre campagne. 80 propositions politiques à débattre d'urgence, Paris, Éditions la découverte, 2007, p. 170-172.

« Un sociologo en el aula : objetos en juego y modalidades », in A. Franzé, M. I. Jociles, M. Martin et al (eds), Etnografia y educacion, Actas de la I reunion cientifica international, Editorial Germania, Valencia, 2006, p. 53-68

" L'homme pluriel. La sociologie à l'épreuve de l'individu ", in L'individu contemporain. Regards sociologiques, Paris, Editions Sciences humaines, 2006, p. 59-66.

" Culture " et " Habitus ", in S. Mesure et P. Savidan (éd.), Dictionnaire critique des sciences humaines, Paris, PUF, Quadrige, 2006, p. 232-234 et p. 526-528.

" Cartographie de la pluralité des mondes de l'écrit ", in R. Bélisle et S. Bourdon (éd.), Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives, Presses Universitaires de Laval, Québec, 2006, p. 31-49.

" Usages sociaux de l'écrit et "illettrismes" ", in Isabelle Clerc (éd.), Actes du séminaire interdisciplinaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord, Université Laval, Québec, Canada, 2005.

« Prolongements », in G. Mauger, Rencontres avec Pierre Bourdieu, Grenoble, Éditions du Croquant, 2005.

« Matrices socialisatrices scolaires, lectures étudiantes et redéfinition de la figure dominante de l'"homme cultivé" », Lecture à l'Université. Langue maternelle, seconde et étrangère, sous la direction de Jean-Pascal Simon & Francis Grossmann (éds), Bern, Peter Lang, 2004, p. 7-24

« L'"illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique », De l'illettrisme aujourd'hui. Apports de la recherche à la compréhension et à l'action, CRDP Champagne-Ardenne, IUFM de l'Académie de Reims, 2003, p. 13-36.

« Imposture en sociologie : le cas de la thèse d'Elizabeth Teissier », in J. Dubessy, G. Lecointre et M. Silberstein (éd.), Les Matérialismes (et leurs détracteurs), Paris, Éditions Syllepse, 2004, p. 653-674.

« Sociologie dispositionnaliste et sport. Généralistes et spécialistes », in Dispositions et pratiques sportives : Débats actuels en sociologie du sport, Paris, L'Harmattan, Société de Sociologie du Sport de Langue Française, 2004, p. 23-36.

« La légitimité culturelle en questions », Regards croisés sur les pratiques culturelles, sous la direction d'Olivier Donnat, La Documentation française, « Questions de culture », Paris, 2003, p. 41-62.

« Les variations pertinentes en sociologie », Invariants et variabilité dans les sciences cognitives, sous la direction de J. Lautrey, B. Mazoyer et P. van Geert, Éditions de la MSH, Paris, 2002, p. 243-255.

« Introduction » (p. 5-12) et « Utilité : entre sociologie expérimentale et sociologie sociale » (p. 43-66), À quoi sert la sociologie ?, sous la direction de B. Lahire, Paris, Éditions La Découverte, Coll. « Laboratoire des sciences sociales », 2002.

« Splendeur et misère d'une métaphore : la construction sociale de la réalité », Actes du Colloque « Constructivismes : usages et perspectives en éducation », SRED, Genève, 2001, p. 217-228

« Héritages sexués : incorporation des habitudes et des croyances », La Dialectique des rapports hommes-femmes, sous la direction de T. Blöss, Paris, PUF, coll. " Sociologie d'aujourd'hui ", 2001, p. 9-25

" Sociologie et analogie : Jean-Claude Passeron, la métaphore et le disjoncteur ", Le Goût de l'enquête. Pour Jean-Claude Passeron, sous la direction de Jean-Louis Fabiani, Paris, L'Harmattan, collection " Logiques sociales ", 2001, p. 37-70.

" Transmissions intergénérationnelles de l'écrit et performances scolaires ", La Transmission du savoir comme problème culturel et identitaire/The Transmission of Knowledge as a Problem of Culture and Identity, sous la direction de Milos Kucera, Jean-Yves Rochex, Stanislav Stech, Prague, Karolinum Press, Université Charles/MSH, 2001, p. 133-151.

" Le social individualisé et la sociologie psychologique ", avant-propos à la traduction de L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action en langue roumaine, Polirum, Collection " Cercetari si eseuri ", 2000, 6 p.

" Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire ", L'École : l'état des savoirs, sous la direction de Agnès Van Zanten, Paris, La Découverte, 2000, p. 170-178.

" Pour une sociologie psychologique de la famille ", Le Parent éducateur, sous la direction de H. Desmet et J.-P. Pourtois, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, p. 53-66.

" TROISIÈME PARTIE : Conditions d'études, manières d'étudier et pratiques culturelles " (" Chapitre I : Les manières d'étudier " et " Chapitre II : Lectures et pratiques culturelles "), Les Conditions de vie des étudiants, sous la direction de Claude Grignon, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, p. 241-381.

" Vers une utopie réaliste : enseigner les sciences du monde social dès l'école primaire ", Pour une culture commune de la maternelle à l'université, sous la direction d'Hélène Romian, Paris, Institut FSU/Hachette-Éducation, Paris, 2000, p. 418-432.

" Copies et copistes, copier et recopier : formes, fonctions, usages et représentations des pratiques de copie ", Copie et modèle : usages, transmissions et appropriations de l'écrit, sous la direction de Christine Barré-De Miniac, INRP, " Didactique des disciplines ", Paris, 2000, p. 217-224.

" Présentation : pour une sociologie à l'état vif " (p. 5-20) ; " Champ, hors-champ, contrechamp " (p. 23-57) et " De la théorie de l'habitus à une sociologie psychologique " (p.121-152), Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, sous la direction de B. Lahire, Paris, Éditions de la Découverte, 1999.

" Transmissió i no transmissió del "capital cultural". Entre l'univers familiar i l'univers escolar ", Quaderns per a l'anàlisi 12, Llengua, educació i immigració. Incorporació tardana de l'alumnat estranger, Silvia Aznar et M. Rosa Terradellas (Coord.), Universitat de Girona, Institut de Ciències de l'Educació, Horsori Editorial, 1999, p. 71-78.

" Décrire la réalité sociale ? Place et nature de la description en sociologie ", La Description, sous la direction de Y. Reuter, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, p. 171-179.

" Culture écrite et production des inégalités scolaires ", Éduquer et former, Auxerre, Éditions Sciences humaines, 1998, p. 483-490. " Préface " à l'ouvrage de Marie-Carmen Garcia, L'Identité catalane, Analyse du processus de production de l'identité nationale en Catalogne, Paris, L'Harmattan, 1998, p. 7-10.

" Certitudes et incertitudes des sociologues ", L'École et les changements sociaux, sous la direction de Marcelle Hardy, Yvon Bouchard et Gilles Fortier, Montréal, Éditions Logiques, 1998, p. 69-83.

" Usages sociaux de l'écrit et "illettrisme" ", Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ?, Paris, Magnard, 1997, p. 11-20. " "Illettrisme" : une analytique sociologique des discours est-elle possible ? ", L'Illettrisme, sous la direction de C. Barré-de Miniac et B. Lété, Bruxelles, De Bœck-INRP, 1997, p. 65-78.

" Masculin-féminin. L'écriture domestique ", Par écrit. Ethnologie des écritures quotidiennes, MSH, Collection Ethnologie de la France, Paris, 1997, p. 145-161.

" Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit ", Vers une didactique de l'écriture. Pour une approche pluri-disciplinaire, sous la direction de Christine Barré-de Miniac, Paris, Bruxelles, INRP/De Boeck, 1996, p. 115-128.

" Écrits hors École : la réinterrogation des catégories de perception des actes de lecture et d'écriture ", Lire, faire lire. Des usages de l'écrit aux politiques de lecture, sous la dir. de Bernadette Seibel, Paris, Le Monde Éditions, 1995, p. 137-155.

" Remarques sociologiques sur la notion d'"insertion" " (avec J. Bonniel), L'Insertion sociale, sous la direction de Suzie Guth, Paris, L'Harmattan, 1994, p. 21-31.

" "Échec scolaire", formes sociales et culture écrite ", L'Insertion sociale, sous la direction de Suzie Guth, Paris, L'Harmattan, 1994, p. 77-89.

" Récits oraux d'enfants de milieux populaires. Questions sociologiques et écriture littéraire " Le Récit oral suivi de Questions de narrativité, sous la direction de Jacques Bres, Montpellier, Université Paul Valéry, Collection Langue et praxis, 1994, p. 155-165.

" Les raisons de l'improbable : les formes populaires de la "réussite" à l'école élémentaire ", L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon, PUL, 1994, p. 73-108.

" Formes sociales scripturales-scolaires et formes sociales orales : modes de connaissance et formes d'exercice du pouvoir ", L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon, PUL, 1994, p. 20-38.

" Configurations familiales populaires et univers scolaire ", Jeunesses, des temps et des lieux, Actes du séminaire du GRS, 1992/1993, 1994, p. 115-134.

" Pratiques d'écriture et sens pratique ", Identité, lecture, écriture, dirigé par Martine Chaudron et François de Singly, Éditions BPI/Centre Georges Pompidou, collection " Études et recherche ", 1993, p. 115-130.

" L'inégale "réussite scolaire" des garçons et des filles de milieux populaires : une piste de recherche concernant l'écriture domestique ", Milieux et Liens sociaux, Lyon, PPSH Rhône-Alpes, 1993, textes réunis par Yves Grafmeyer, p. 161-175.

" Le "Programme de recherches" d'Émile Durkheim dans Éducation et sociologie : un exemple actuel de réalisation ", Durkheim sociologue de l'éducation, Paris, INRP/L'Harmattan, 1993, p. 54-63.

" Des conditions d'apprentissage du métier dans des emplois accessibles sans formation ", Formations et apprentissage des adultes peu qualifiés, coordination de F. Ginsbourger, V. Merle, G. Vergnaud, Paris, La Documentation française, 1992, p. 59-62.

" Discours sur l'"illettrisme" et cultures écrites. Remarques sociologiques sur un problème social ", L'" Illettrisme " en questions, sous la direction de J.-M. Besse, M.-M. de Gaulmyn, D. Ginet et B. Lahire, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, p. 59-75.

" Socialisation, formes sociales et pratiques sémiotiques : Le procès de scripturalisation comme lecture du procès de socialisation ", Analyse des modes de socialisation, Confrontations et perspectives, Actes de la Table ronde de Lyon, 4-5 février 1988, p. 107-121.

Articles

« La transmission familiale de l’ordre inégal des choses », Regards croisés sur l’économie, La Découverte, n° 7, mai 2010, p. 203-210.

« La chaîne de production de la culture lettrée comme valeur », Dazibao, n° 26, septembre 2010, p. 23-25.

« Publicisation de la littérature et frontières invisibles du jeu littéraire », Littérature, n° spécial sur « La littérature exposée », coordonné par Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, n° 160, décembre 2010, p. 21-30.

« The Double Life of Writers », New Literary History, issue entitled « New Sociologies of Literature » (edited by Rita Felski, University of Virginia and Jim English, University of Pennsylvania), n° 41, 2010, p. 443-465.

« Individus, (inter)cultures et politique : entretien avec Bernard Lahire », Éducation permanente. Revue internationale de référence en formation des adultes, n° 186, décembre 2010.

« Entretien. Les dessous de l’industrie culturelle », Revue des deux mondes, décembre 2010, p. 135-140.

« Un marginal au centre du système : l'écrivain », L’Amuse-Bouche. The french language journal at Yale, volume II, numéro 2, janvier 2010, p. 62-69.

« A propósito do Homem plural. Entrevista con Bernard Lahire », Cronos, vol. 10, n° 2, 2009, PPGCS-UFRN, Université de Natal (Brésil), p. 165-177.

«  Entre sociologie de la consommation culturelle et sociologie de la réception culturelle », Idées. La revue des sciences économiques et sociales, n° 155, mars 2009, p. 6-11 .

« Un marginal au centre du système : l'écrivain », Les Cahiers de la librairie, n° 7, janvier 2009, p. 62-69.

« The Literary Game or the Writer’s Double Life », Theory , The Newsletter of the Research Committee on Sociological Theory International Sociological Association , Autumn/Winter 2009, p. 5-6.

« De l'indissociabilité du langagier et du social », Sociolinguistic Studies, Equinox Publishing, London, U.K., Special issue « Analysing language to understand social phenomenon », vol. 3.2, 2009, p. 149-175.

« Escrituras domésticas. La domesticacion de lo doméstico », Lectura y vida. Revista latinoamericana de lectura, n° 3, Septiembre 2008, p. 6-23.

« De la réflexivité quotidienne : journal personnel, autobiographie et autres écrits narratifs », Sociologie et Société, numéro spécial « L’archive personnelle des enquêtés, une source sociologique ? », vol. XL, n °   2 , automne 2008 , p. 163-177.

« Esboço do programma cientifico de uma sociologia psicologica », Educação e Pesquisa, revista da faculdade de educação da USP, São Paulo, vol. 34, n° 2, maio/ago 2008, p. 373-389.

« Individuo e misturas de géneros : dissonâncias culturais e distinção de si », Sociologia, Problemas e Práticas, nº 56, Janeiro-Abril 2008, p. 11-36.

« Socializaciones y disposiciones heterogéneas : sus vínculos con la escolarización Entrevista a Bernard Lahire », Propuesta Educativa , Revista del Área de Educación de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO), n° 30, novembre 2008, Buenos Aires, Argentina, p. 71-77.

« From the Theory of the Habitus to Psychological Sociology » (in hebrew), Theory & Criticism, Jerusalem, n° 33, 2008, p. 77-100.

« Inégalités, dispositifs scolaires et dispositions sociales : l’intérêt des approches sociogénétiques », Revista Universitara de Sociologie , Université de Craiova , Roumanie , n° 2, 2008, p. 13-20.

« Ce qui fait référence : liens, luttes, communautés », Cahiers scientifiques du Musée des Confluences, n° 1, septembre 2008, p. 19-26.

« De la réflexivité quotidienne : journal personnel, autobiographie et autres écrits narratifs », Sociologie et Société, numéro spécial « L’archive personnelle des enquêtés, une source sociologique ? », 2008

« The individual and the mixing of genres : cultural dissonance and self-distinction », Poetics, Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts, Elsevier Science, vol. 36, 2008, p. 166–188.

« Mnozinski covek » [article en langue Serbe ; titre français : L'Homme pluriel], in Zenit, n° 8, 2008, p. 4-7.

« La forme scolaire dans tous ses états », Revue suisse des sciences de l'éducation/Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften , 30 (2) 2008, p. 1-30.

« Infancia y adolescencia : de los tiempos de socializacion sometidos a constricciones multiples », Revista de Antropología Social, numéro portant sur « L'anthropologie de l'éducation et de l'école », Facultad de Ciencias Políticas y Sociología, Publicaciones Universidad Complutense de Madrid, n° 16, 4, 2007, p. 21-38.

« La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques », Éducation et Didactique, vol. 1, n° 1 2007, Presses Universitaires de Rennes, p. 73-81.

« Entretien avec Bernard Lahire (intervieweur : Paul Costey et Anton Perdoncin) », Tracés. Revue de Sciences humaines, n° 13, « Où en est la critique ? », 2007, p. 235-248

« Individuo e Mistura de Gêneros: Dissonâncias Culturais e Distinção de Si », Dados, Revista des Ciências Sociais, Instituto Universitário de Pesquisas do Rio de Janeiro, volume 50, n° 4, 2007, p. 795-825.

" La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques ", Éducation et Didactique, vol. 1, n° 1 2007, Presses Universitaires de Rennes, p. 73-81.

" Nécessité théorique et obligations empiriques ", Revue du MAUSS, 2006/1, n° 27, Paris, Éditions la Découverte, p. 444-452.

" Patrimónios individuais de disposições : para uma sociologia à escala individual ", Sociologia, Problemas e Práticas, nº 49, décembre 2005, p. 11-42.

« Sociologie, psychologie et sociologie psychologique », Hermès, Revue cognition communication politique, Psychologie sociale et communication : dialogue ou monologue disciplinaires ?, 41, 2005, p. 146-152.

« Distinctions culturelles et lutte de soi contre soi : "détester la part populaire de soi" », Hermès, Revue cognition communication politique, Peuple, Populaire, Populisme, 42, 2005.

« Michel Foucault. Quel apport pour la sociologie ? », Sciences humaines, n°3, Hors-série spécial « Foucault, Derrida, Deleuze : Pensées rebelles », mai-juin 2005, p. 46-49.

« De l'utilité des sciences humaines. Entretien avec Bernard Lahire », Nouveaux regards, n° 30, juillet-septembre 2005, p. 9-11.

« Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes », Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l'éducation, n° 16, 2005.

« Sociología y autobiografia », Revista de Antropología Social, Facultad de Ciencias Políticas y Sociología, Universidad Complutense, 2005.

« Individu et mélanges des genres », Réseaux, volume 22, n° 126, 2004, p. 89-111.

« Analyse de soi et cousinages intellectuels », Mouvements, n° 35, septembre-octobre 2004, p. 158-162.

« Per una sociologia di scala individuale : lo studio dei patrimoni individuali di disposizioni », Sociologia e politiche sociali, « La realtà del sociale : sfide e nuovi paradigmi », n° 3, septembre 2004, p. 51-71.

« Trajetoria academica e pensamento sociologico : entrevista com Bernard Lahire », Educaçao e Pesquisa, Sao Paulo, vol. 30, n° 2, maio/ago 2004, p. 315-321.

« Campo, fuera de campo, contracampo », Colección Pedagógica Universitaria, n° 37-38, 2004, (traduit par Mónica Portnoy), Instituto de Investigaciones en Educación de la Universidad Veracruzana [disponible au format PDF]

« Les difficultés scolaires des étudiants issus des milieux populaires », Démocratie, classes préparatoires et grandes écoles, Supplément au n° 205 du Bulletin des Professeurs de Spéciales, janvier 2004, Actes du Colloque organisé par l'Union des Professeurs de Spéciales avec la participation de la Conférence des Grandes Écoles et des associations de professeurs de classes préparatoires, École Normale Supérieure de Paris, 16-17 mai 2003, p. 61-69

« Le sociologue, l'individuel et le singulier », L'Inactuel. Psychanalyse et Culture, n° 10, « Le Singulier », Éditions Circé, 2004, p. 199-209

« Les classes sociales : objet d'études ou instrument de disqualification ? », Mouvements, n° 29, septembre-octobre 2003, p. 179-180.

« Crenças coletivas e desigualdades culturais », Educação & Sociedade, CEDES, Universidade de Campinas (Unicamp), n° 84, volume 24, setembro 2003, p. 983-995.

« ¿ Cómo llegar a ser Doctor en Sociología sin poseer el oficio de sociólogo ? », Revista Sociologica de l'Universidad Autonoma Metropolitana, Mexico, à paraître (traduction de « Comment devenir docteur en sociologie sans posséder le métier de sociologue ? », Revue Européenne des Sciences Sociales, Tome XXXIX, 2001, n° 122, p. 5-29).

« La sociologie implicite de Georges Simenon », Traces, Université de Liège, Centre d'Études Georges Simenon, n° 14, 2003, p. 131-157

« From the habitus to an individual heritage of dispositions. Towards a sociology at the level of the individual », Poetics, Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts, Elsevier Science, vol. 31, septembre 2003, p. 329-355.

« Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoral », Sociétés contemporaines, n° 48, 2002, p. 87-107.

« Objectivation sociologique, critique sociale et disqualification », Mouvements, n° 24, novembre-décembre 2002, p. 46-52 [disponible au format PDF]

« Quand la sociologie "sollicite" l'autobiographie », La Faute à Rousseau, Revue de l'association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique, n°31 , octobre 2002, p. 38-39.

« Pierre Bourdieu (suite et non fin) : vers un programme de sociologie dispositionnaliste », La Lettre du Département SHS, CNRS, juin 2002.

« Reprodução ou prolongamentos criticos ? », Educação & Sociedade, Revista Quadrimestral de Ciencia da Educação, CEDES, Université de Campinas (Unicamp), n° 78, abril 2002, p. 37-55 [disponible en ligne au format PDF].

« How to keep a critical tradition alive. A tribute to Pierre Bourdieu », Review of International Political Economy, n° 9:4, 2002, University of Sussex, Brighton, UK, p. 595-600.

« Prolonger le travail de Pierre Bourdieu : des attitudes à la théorie », Sciences humaines, n° 36, Hors-série, février 2002.

« L'Art à l'école. Entretien avec B. Lahire », Mouvement, n°15, janvier-mars 2002.

« Entretien avec B. Lahire », Sciences humaines, n°35, Hors-série « Les sciences de la cognition », janvier-février 2002.

« Comment devenir docteur en sociologie sans posséder le métier de sociologue ? », Revue Européenne des Sciences Sociales, Tome XXXIX, 2001, n° 122, p. 5-29 [disponible en ligne au format html]

" "Ce qui nuit à notre discipline..." : la non-thèse de sociologie d'Elizabeth Teissier ", APSES Info, n° 32, juillet 2001, p. 25-26.

" La construction de l'"autonomie" à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs ", Revue Française de Pédagogie, n° 134, 1er trimestre 2001, p. 151-161.

" Catégorisations et logiques individuelles : les obstacles à une sociologie des variations intra-individuelles ", Cahiers internationaux de sociologie, volume CX, 2001, p. 59-81.

" Les limbes du constructivisme ", Contretemps, Le retour de la critique sociale. Marx et les nouvelles sociologies, Éditions Textuel, n°1, avril 2001, p. 101-112.

Responsable du n° 4 (1999/2) de la revue Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l'éducation, " Sociologie des savoirs ". B. Lahire, " La sociologie de l'éducation et l'opacité des savoirs " (p. 15-28), S. Johsua et B. Lahire, " Pour une didactique sociologique. Entretien avec Samuel Johsua " (p. 29-56) et co-traduction (avec James Fitzpatrick) du texte de Jean Lave " Psychologie et anthropologie " (p. 91-113) (avec les contributions de Anne-Marie Chartier, Sylvia Faure, Jean Lave et Mathias Millet).

" Pour une politique culturellement raisonnable ", Actualité Rhône-Alpes du livre, supplément à Livres-Hebdo et livres de France, n° 145, numéro spécial, juin 99, p. XII.

" Wittgenstein, l'"illettrisme" et les mythologies de l'existence accomplie ", Les Cahiers du radicalisme, Paris, Éditions Balland, n° 2, 1999, p. 129-133.

" Esquisse du programme scientifique d'une sociologie psychologique ", Cahiers internationaux de sociologie, volume CVI, janvier-juin, 1999, p. 29-55.

" La variation des formes d'apprentissage : de l'"influence" à l'"autonomie" ", Pratiques psychologiques. Revue européenne des praticiens en psychologie, PUF, n° 1, 1999, p. 25-31.

" Les mauvaises raisons de taire la critique rationnelle ", Le Croquant, Lyon, automne-hiver 1998-99, p. 113-115.

" L'homme pluriel. La sociologie à l'épreuve de l'individu ", Sciences humaines, n° 91, février 1999, p. 30-33.

" La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d'une schizophrénie heureuse ", Ville, intégration, territoire, n° 114, septembre 1998, p. 104-109 [disponible en ligne au format PDF]

" La double solitude des enfants en "échec scolaire" ", L'Éducateur, Suisse, Numéro spécial 1998, " L'école : service public ou supermarché ? ", p. 28-29.

" Logiques pratiques : le "faire" et le "dire sur le faire" ", Recherche et Formation, n° 27, 1998, " Les savoirs de la pratique ", Paris, INRP, p. 15-28.

" La pluralité des mondes de l'écrit ", Psychologie & Éducation, n° 33, juin 1998, p. 79-91.

"Rhétorique de l'"illettrisme", Bulletin des Bibliothèques de France, n° 5, 1998, p. 8-12 [disponible en ligne au format PDF]

"Matrices disciplinaires de socialisation et lectures étudiantes", Bulletin des Bibliothèques de France, n° 5, 1998, p. 58-61 [disponible en ligne au format PDF]

" Vers une anthropologie politique des usages réels des dispositifs de mémoire objectivée ", Revue européenne des Sciences Sociales, Tome XXXVI, 1998, n° 111, p. 119-130.

" Savoirs enseignés et formes scolaires de transmission : éléments de sociogenèse des formes contemporaines de socialisation et d'exercice du pouvoir ", Skholê, n° 7, 1997, IUFM d'Aix-Marseille, p. 12-26.

" L'"acteur" entre habitudes incorporées et contraintes de la situation ", Les Cahiers du LABRAPS (Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires), Série Études et documents, Université Laval, Québec, Volume 23, 1997, p. XXIX-LII.

" Risquer l'interprétation. Pertinences interprétatives et surinterprétations en sciences sociales ", Enquête. Anthropologie, Histoire, Sociologie, n° 3, 1996, p. 61-87.

" Éléments pour une théorie des formes socio-historiques d'acteur et d'action ", Revue européenne des sciences sociales, Tome XXXIV, 1996, n° 106, p. 69-96.

" Du travail d'enquête à l'écriture des paroles des enquêtés. Réponse aux interrogations de Stéphane Beaud ", Critiques sociales, n° 8-9, juin 1996, p. 108-114.

" Variations autour des effets de légitimité dans les enquêtes sociologiques ", Critiques sociales, n° 8-9, juin 1996, p. 93-101.

" Entrées dans l'écrit, ruptures avec le sens pratique ", Les Cahiers de Beaumont, n° 71/72, mai-juin 1996, p. 37-43.

" La variation des contextes en sciences sociales. Remarques épistémologiques ", Annales. Histoire, sciences sociales, mars-avril 1996, n° 2, p. 381-407.

" Culture écrite et inégalité scolaire ", Dialogue, n° 83-84, Printemps 1996, p. 21-23.

" Des "réussites" scolaires multiformes en milieux populaires ", Migrants Formation, n° 104, mars 1996, p. 22-27.

" "Ils ne savent pas lire". Remarques sociologiques concernant les discours de déploration sur la lecture ", Le Dossier de l'Académie de Lyon, n° 6, décembre 1995, p. 13-14.

" Écritures domestiques. La domestication du domestique ", Social Science Information/Information sur les Sciences Sociales, SAGE, Londres, vol. 34, n° 4, 1995, p. 567-592.

" Du rôle des configurations familiales dans la "réussite" ou l'"échec" scolaire en lecture ", Le Français aujourd'hui, n° 111, 1995, p. 36-43.

" L'écrit au travail : les univers populaires de l'écrit en milieux professionnels ", Migrants Formation, n° 100, mars 1995, p. 76-87.

" L'inscription sociale des dispositions métalangagières ", Repères, n° 9, 1994, INRP, p. 15-27. " Remarques sociologiques sur le linguistic turn. Suite au "Dialogue sur l'espace public" entre Keith Michael Baker et Roger Chartier ", Politix. Travaux de science politique, n° 27, 1994, p. 189-192.

" Roger Chartier ou l'anthropologie historique des pratiques culturelles ", Pouvoir(s) et Culture(s), Cahiers de recherches, Groupe de Recherche sur la Socialisation, n° 11, p. 57-65.

" Culture écrite et inégalités scolaires ", Rubrique " Enjeux ", Sciences humaines, n° 34, décembre 1993, p. 10-13.

" Lectures populaires : les modes populaires d'appropriation des textes ", Revue française de pédagogie, n° 104, juillet-août-septembre, 1993, p. 17-26.

" La division sexuelle du travail d'écriture domestique ", Ethnologie française, XXIII, 1993, 4, p. 504-516.

" Rapport au langage et apprentissage de la lecture et de l'écriture ", Recherche en Éducation/Théorie & Pratique, Bruxelles, n° 13, 2ème trimestre 1993, p. 3-13.

" Un pragmatisme radical : modes d'appropriation du poste d'adultes de "bas niveaux de qualification" ", Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 1993, p. 19-40.

" L'inégalité devant la culture écrite scolaire : le cas de l'"expression écrite" à l'école primaire ", Sociétés contemporaines , n° 11, 1992, p. 171-191.

" Formes sociales et structures objectives : une façon de dépasser l'opposition objectivisme/subjectivisme ", L'Homme et la Société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, n° 103, 1992/1, p. 103-117.

" Les pratiques populaires de la lecture ", Voies livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit, V54, octobre 1991, 11 p. " Précisions sur la manière sociologique de traiter du sens : quelques remarques concernant l'ethnométhodologie ", Langage et Société, MSH, n° 59, mars 1992, p. 73-89.

" Les pratiques langagières orales en situation scolaire des enfants de milieux populaires ", Revue Internationale de Pédagogie, vol. 37, n° 4, 1991, p. 401-413. " Raison et déraison scolaires : l'"échec scolaire" à l'école primaire. Dix points de vue sociologiques pour Résonance ", Résonance, n° 49, mars 1991, p. 43-58.

" Linguistique/écriture/pédagogie : champs de pertinence et transferts illégaux ", L'Homme et la Société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, n° 101, 3/1991, (numéro intitulé " Théorie du sujet et théorie sociale "), p. 109-119.

" Formes sociales scripturales et formes sociales orales : une analyse sociologique de l'"échec scolaire" à l'école primaire - Soutenance de thèse ", Le Travail, au fil du temps. Cahiers de recherche, Actes du Séminaire du G.R.S., 1989-1990, n° 9, novembre 1990, G.R.S. URA 893 - CNRS, IRESE, p. 139-148.

" Sociologie des pratiques d'écriture : contribution à l'analyse du lien entre le social et le langagier ", Ethnologie française, 1990/3 (numéro spécial intitulé " Entre l'oral et l'écrit "), p. 262-273.

" Pour une sociologie de l'écriture : socialisation scripturale scolaire et forme culturelle orale ", Cahiers de recherche, n° 6, nov. 1986, G.R.P.S., Université Lumière Lyon 2, p. 143-164.

Notes critiques

Compte rendu du livre sur le site « La vie des idées » : Pierre Bourdieu & Roger Chartier, Le Sociologue et l’Historien, avec une préface de Roger Chartier, Marseille, Agone, INA et Raisons d’agir, 2010, 105 p. : http://www.laviedesidees.fr/Actualite-de-Bourdieu.html

Rapports de recherche

Sociologie des pratiques d'écriture et de lecture d'adultes à faible capital scolaire, Rapport de recherche pour le Ministère de la Recherche et de la Technologie, Département Homme, Travail et Technologies, Programme de recherche " Formation et Apprentissage des Adultes Peu Qualifiés ", décembre 1991, 227 p.

Les Raisons de l'improbable. " Heurs " et " Malheurs " à l'école élémentaire d'enfants de milieux populaires, Rapport de fin de recherche financée par le FAS, la Préfecture de la Région Rhône-Alpes et la MAFPEN (recherche réalisée avec la collaboration de D. Thin et la participation de F. Blanc, L. Bourgade, C. Buathier, S. Faure, S. Gavory, B. Jannin, É. Margier, M. Millet, F. Saunier-Martin, G. Vulin), mars 1993, 364 p.

Transmissions familiales de l'écrit et performances scolaires d'élèves de CE2, Rapport de fin de recherche financée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Culture, Direction de la Recherche et des Études Doctorales, Action thématique de formation : " Recherche en éducation " et le PPSH/Rhône-Alpes (recherche réalisée avec la collaboration de L. Bourgade et R. Gasparini), septembre 1995, 338 p.

Cultures familiales de l'écrit et rapports intergénérationnels, Rapport de fin de recherche financée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Culture, Direction du Patrimoine, Mission du patrimoine ethnologique, Appel d'offres " Écritures ordinaires : traces et façons de faire " (recherche réalisée avec la collaboration de L. Bourgade, S. Faure et M. Millet), septembre 1995, 258 p.

Comment se fabriquent les problèmes sociaux ? L'" illettrisme " en France : 1957-1997, Rapport de recherche financée par le Ministère de l'emploi et de la solidarité, Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme (Paris), mai 1998, 260 p.

La Construction de l'élève " autonome " à l'école primaire. Savoirs, pouvoirs et différenciations sociales, Rapport de recherche, Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, CNCRE (Comité National de Coordination de la Recherche en Éducation), (recherche réalisée avec la collaboration de D. Homburger, F. Renard, S. Tralongo) avril 2000, 200 p.

Pluralité des dispositions, variation des contextes, Rapport de recherche, Aide à projet nouveau (APN), CNRS, Département des sciences de l'homme et de la société, (recherche réalisée avec la collaboration de J. Debroux, S. Denave, S. Faure, A. Glas, M. Millet, F. Renard, S. Tralongo), novembre 2000, 820 p.

La variation du sens de la légitimité culturelle, avec la collaboration de Sophie Denave et Everest Pardell, Rapport de recherche, Ministère de la Culture, septembre 2001,150 p

Communications et entretiens

"La fabrication sociale d’un individu. Entretien avec Bernard Lahire", par Nicolas Duvoux, laviedesidees.fr, 24 novembre 2009 [regarder, écouter ou lire cet entretien]

"Le mélange culturel des genres", Colloque "Le Désir de diversité culturelle", Médiathèque de la communauté francophone de Belgique, 7 mars 2007 [écouter cette conférence]

" Dissonances ou comportements omnivores ? Échanges avec Richard Peterson ", dans le cadre de la Plenary Session on Audience Studies intitulée " The Realities of Cultural Omnivorousness ", 4th Interim Conference of the ESA Research Network Sociology for the Arts Location : Lueneburg and Hamburg, Germany, les 28 mars-1er avril 2007. [regarder ou télécharger la vidéo de cette conférence]

" Les difficultés scolaires des étudiants issus des milieux populaires ", communication au colloque Démocratie, classes préparatoires et grandes écoles, organisé par l'École Normale Supérieure de Paris, Paris, 13 mai 2003 [transcription disponible au format HTML].

" L’illettrisme ou le monde social à l’aune de la culture ", conférence donnée dans le cadre de l’Université de tous les savoirs le 1er septembre 2000

 

ENS-LSH
Enseignants
Sommet de la page
Section de Sociologie